Le musée Carnavalet - Histoire de Paris
est le musée municipal parisien consacré à l'histoire de Paris des origines de la ville à nos jours.
Il présente des collections exceptionnelles : souvenirs de la Révolution française, peintures, sculptures, mobilier et objets d'art.
Le musée est constitué de l'hôtel de Carnavalet et l'hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau reliés par une galerie située au premier étage.
Sainte Geneviève gardant ses moutons
Geneviève (née à Nanterre vers 420, morte à Paris vers 500) est une sainte, patronne de la ville de Paris, du diocèse de Nanterre et des gendarmes.
On ignore l'origine ancienne de ce curieux tableau où la patronne de Paris est représentée une haute houlette à la main, au milieu d'une sorte d'enclos mégalithique transformé en parc à moutons. Il y a là comme un rappel du thème iconographique du Bon Pasteur, mêlé au symbole de la protection du peuple parisien.
Le paysage est imaginaire dans son ensemble, mais comprend une vue générale de Paris, prise de l'Est. Malgré une centaine de fantaisie, on y reconnaît notamment la butte et l'abbaye de Montmartre, l'enceinte de Charles V avec ses portes, le Temple, la Bastille, etc... Le tableau est sans doute l'oeuvre d'un peintre flamand travaillant en France et influencé par l'école de Fontainebleau.
La peinture flamande se développe du début du XVe au XVIIe siècles.
Les Flandres ont produit les principaux peintres de l'Europe du nord et ont attiré de nombreux jeunes peintres prometteurs des pays voisins. Ces peintres flamands étaient invités à travailler dans les cours d'autres pays et ont eu une influence dans toute l'Europe.
Depuis la fin de l'ère napoléonienne, les peintres flamands ont contribué à restaurer la bonne réputation acquise avec les Vieux Maîtres.