Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée Carnavalet - Histoire de Paris

est le musée municipal parisien consacré à l'histoire de Paris des origines de la ville à nos jours.

Il présente des collections exceptionnelles : souvenirs de la Révolution française, peintures, sculptures, mobilier et objets d'art.

Le musée est constitué de l'hôtel de Carnavalet et l'hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau reliés par une galerie située au premier étage.

Pierre Berton, La Cène (retable provenant de l'église Saint-Merri)

La Cène 

La Cène (terme issu du latin cena, repas du soir, dîner) est le nom donné dans la religion chrétienne au dernier repas que Jésus-Christ prit avec les douze apôtres le soir du Jeudi saint, avant la Pâque juive, peu de temps avant son arrestation, la veille de sa crucifixion, et trois jours avant sa résurrection.

Après avoir célébré avec eux la Pâque, il institua l'Eucharistie — selon trois des quatre évangiles canoniques — en disant : Ceci est mon corps, ceci est mon sang.

Pierre Berton, La Cène (retable provenant de l'église Saint-Merri)

 

Eglise Saint-Merri

Façade principale

Pierre Berton, La Cène (retable provenant de l'église Saint-Merri)

Berton Pierre ou Pierre de Saint Quentin

Sculpteur et architecte français (né à Saint Quentin (Aisne), dates de naissance et de décès non connues),

Pierre Berton, dénommé  aussi Pierre de Saint Quentin, travaille, entre 1541 et 1544, pour l’église Saint Germain l’Auxerrois. Il est l’un des maîtres-tailleurs de pierre qui collabore auprès de Pierre Lescot, à la réalisation du jubé.

Il intervient aussi, à la même époque, à l’église Saint Meri pour l’exécution d’un retable en pierre, composé de bas-reliefs peints et dorés (Musée Carnavalet).

Il apparaît à nouveau dans les comptes relatifs à la construction du palais du Louvre, de 1555 à 1568, mais cette fois comme maître des œuvres de maçonnerie, sous la direction de Pierre Lescot, l’architecte du nouveau Louvre.

Tag(s) : #Carnavalet
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :