Moscou
sur la Moskva à l'ouest de la Russie,
est la capitale cosmopolite du pays.
Son centre historique est le Kremlin, résidence du Président et complexe abritant les trésors des tsars dans l'Armurerie.
A l'extérieur, la place Rouge est le centre symbolique de la Russie. Le mausolée de Lénine, le Musée historique d'Etat et sa vaste collection, et la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, célèbre pour ses clochers à bulbe colorés, y sont implantés.
Blason de Moscou, Saint Georges terrassant le dragon

La galerie d'Etat Tretiakov
est un musée de Moscou
fondé en 1856 par Pavel Tretiakov, industriel et grand amateur d'art.
Notre dame des grottes saintes
assistée des saints Antoine et Théodose
La laure des grottes de Kiev, datant du XIe siècle, est un monastère et un site de pèlerinage regroupant plusieurs églises aux dômes dorés. Elle est célèbre pour ses catacombes bordées des chambres funéraires de moines orthodoxes, ainsi que pour une collection d'objets en or datant de l'époque scythe antique.
-Théodose le Cénobiarque ou Théodose le Grand, né vers 424 en Cappadoce et mort en 529 en Palestine est un saint de l'Eglise chrétienne primitive et l'un des fondateurs du monachisme oriental.
-Antoine le Grand, également connu comme Antoine d'Egypte, Antoine l'Ermite, ou encore Antoine du désert, est un moine considéré comme le père du monachisme chrétien. Sa vie nous est connue par le récit qu'en a fait Athanase d'Alexandrie vers 360.
Kiev
(en ukrainien : Київ, Kyiv ; en russe : Киев, Kiyev)
est la capitale et la plus grande ville d'Ukraine.
C'est aussi le chef-lieu de l'oblast de Kiev et l'une des plus anciennes villes de Ruthénie (au sens large).
Séparée en deux par le Dniepr, Kiev est réputée pour son architecture religieuse, ses monuments séculiers et ses musées d'histoire.
Blason de Kiev
/image%2F0932255%2F20201214%2Fob_027d7b_800px-coa-of-kyiv-kurovskyi-svg.png)