Moscou
sur la Moskva à l'ouest de la Russie,
est la capitale cosmopolite du pays.
Son centre historique est le Kremlin, résidence du Président et complexe abritant les trésors des tsars dans l'Armurerie.
A l'extérieur, la place Rouge est le centre symbolique de la Russie. Le mausolée de Lénine, le Musée historique d'Etat et sa vaste collection, et la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, célèbre pour ses clochers à bulbe colorés, y sont implantés.
Blason de Moscou, Saint Georges terrassant le dragon

La galerie d'Etat Tretiakov
est un musée de Moscou
fondé en 1856 par Pavel Tretiakov, industriel et grand amateur d'art.
La Vierge, Le Sauveur et Jean-Baptiste
- Marie (en araméen ܡܪܝܡ, Maryam ; en hébreu מרים, Myriam ; en grec Μαρία, María ou Μαριάμ, Mariám; en arabe مريم, Maryam), également connue sous les noms de Marie de Nazareth, Sainte Vierge, Sainte Marie, Vierge Marie, Immaculée Conception, Notre Dame, Mère de Jésus, Mère de Dieu (principalement chez les orthodoxes et catholiques, voir consubstantialité), est une femme juive de Judée, et la mère de Jésus de Nazareth. Marie est une figure importante et proéminente au sein du christianisme (notamment dans les dénominations orthodoxe et catholique) ainsi que dans l'islam.
- Jésus-Christ, le Christ ou simplement Christ est le nom donné par l'ensemble des chrétiens à Jésus de Nazareth, qu'ils considèrent comme le Messie (χριστός / Christos en grec ancien), l’oint du Seigneur annoncé par l'Ancien Testament du judaïsme, mort et ressuscité pour le salut des hommes. La plupart des chrétiens reconnaissent Jésus-Christ comme le Fils unique de Dieu et comme l'une des trois personnes du Dieu trinitaire.
- Jean le Baptiste ou Jean Baptiste , de son nom de naissance Yohanan (hébreu : יוחנן), est un personnage majeur du christianisme et de l'islam. Sur le plan historique, son existence est attestée par un passage de Flavius Josèphe, il fut un prédicateur juif du temps de Jésus de Nazareth.
La principauté de Vladimir-Souzdal
(en russe : Влади́миро-Су́здальское кня́жество, Vladimiro-Souzdalskoïe kniajestvo)
est une principauté située sur le territoire actuel de la Russie qui succéda à la Ruthénie kiévienne après son éclatement.
La principauté eut pour capitales successives Rostov (jusqu'en 1125 environ), Souzdal (de 1125 à 1157 environ), puis Vladimir (après 1157).
Ce fut la plus puissante des principautés ruthènes nées de la chute de la Rus' de la fin du XIIe jusqu'à la fin du XIVe siècle. Elle est considérée comme le berceau de la langue russe et de la Russie.
Elle donna progressivement naissance au grand-duché de Moscou noyau du futur Empire russe.