Moscou
sur la Moskva à l'ouest de la Russie,
est la capitale cosmopolite du pays.
Son centre historique est le Kremlin, résidence du Président et complexe abritant les trésors des tsars dans l'Armurerie.
A l'extérieur, la place Rouge est le centre symbolique de la Russie. Le mausolée de Lénine, le Musée historique d'Etat et sa vaste collection, et la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, célèbre pour ses clochers à bulbe colorés, y sont implantés.
Blason de Moscou, Saint Georges terrassant le dragon

La galerie d'Etat Tretiakov
est un musée de Moscou
fondé en 1856 par Pavel Tretiakov, industriel et grand amateur d'art.
La Boyarina Morozova
Feodosia Prokofiyevna Morozova (en cyrillique : Феодосия Прокофьевна Морозова), née le 21 mai 1632 et morte le 1er décembre 1675 (à 43 ans), fut l'une des partisanes les plus connues du mouvement des vieux-croyants.
Vassili Ivanovitch Sourikov, peint La Boyarina Morozova en 1887 : il illustre l'arrestation de Feodosia Morozova qui lève en signe de défi deux doigts se référant au différend entre les vieux-croyants et les partisans du patriarche de Moscou Nikon au sujet de la bonne façon de se signer, une des réformes de Nikon étant de faire le signe de croix avec trois doigts (Père, Fils et Saint-Esprit, ce dernier permettant un salut facilité par l'amour divin) au lieu de deux précédemment (symbolisant la double nature divine et humaine du Christ, le salut venant uniquement de et par la foi et la prière)
Vassili Ivanovitch Sourikov
12 janvier 1848 – 6 mars 1916
est un peintre réaliste russe appartenant aux peintres ambulants.
Il est le plus grand des peintres russes de scènes historiques de grande échelle. Ses chefs-d'œuvre font partie des peintures les plus connues de Russie.
/image%2F0932255%2F20201103%2Fob_baf467_av-surikov-self-portrait-1879-trety.jpg)