Moscou
sur la Moskva à l'ouest de la Russie,
est la capitale cosmopolite du pays.
Son centre historique est le Kremlin, résidence du Président et complexe abritant les trésors des tsars dans l'Armurerie.
A l'extérieur, la place Rouge est le centre symbolique de la Russie. Le mausolée de Lénine, le Musée historique d'Etat et sa vaste collection, et la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, célèbre pour ses clochers à bulbe colorés, y sont implantés.
Blason de Moscou, Saint Georges terrassant le dragon
La galerie d'Etat Tretiakov
est un musée de Moscou
fondé en 1856 par Pavel Tretiakov, industriel et grand amateur d'art.
Le Christ Emmanuel avec les Archanges
Jésus-Christ Emmanuel, ou Le Sauveur-Emmanuel ou encore Emmanuel
(hébreu : עמנואל — Immanuël, Dieu [est] avec nous) (en russe : Спас Эммануил) est un type d'icône représentant Jésus-Christ adolescent.
Le nom de ce type d'icône provient de la prophétie du Livre d'Isaïe, interprétée par le christianisme comme une annonce de la venue du Sauveur et reprise dans l'évangile selon Matthieu : Aussi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : la Vierge concevra un fils, elle enfantera et l'appellera : Emmanuel (Mt 1:23).
Dans les trois religions monothéistes juive, chrétienne et musulmane,
les archanges
sont une catégorie d'anges.
Ils constituent l'un des neuf chœurs des anges.
Dans la hiérarchie des anges, les archanges forment le second niveau, juste au-dessus des anges eux-mêmes (comme l'indique le préfixe arch- qui signifie supérieur).
Le mot archange vient du grec ἀρχάγγελος / arkhángelos composé de ἀρχι- / du grec arkhè qui veut dire à la fois commandement et commencement (c'est, en quelque sorte, la tête) et de ἄγγελος / ángelos "messager".
La principauté de Vladimir-Souzdal
(en russe : Влади́миро-Су́здальское кня́жество, Vladimiro-Souzdalskoïe kniajestvo)
est une principauté située sur le territoire actuel de la Russie qui succéda à la Ruthénie kiévienne après son éclatement.
La principauté eut pour capitales successives Rostov (jusqu'en 1125 environ), Souzdal (de 1125 à 1157 environ), puis Vladimir (après 1157).
Ce fut la plus puissante des principautés ruthènes nées de la chute de la Rus' de la fin du XIIe jusqu'à la fin du XIVe siècle. Elle est considérée comme le berceau de la langue russe et de la Russie.
Elle donna progressivement naissance au grand-duché de Moscou noyau du futur Empire russe.