Moscou
sur la Moskva à l'ouest de la Russie,
est la capitale cosmopolite du pays.
Son centre historique est le Kremlin, résidence du Président et complexe abritant les trésors des tsars dans l'Armurerie.
A l'extérieur, la place Rouge est le centre symbolique de la Russie. Le mausolée de Lénine, le Musée historique d'Etat et sa vaste collection, et la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, célèbre pour ses clochers à bulbe colorés, y sont implantés.
Blason de Moscou, Saint Georges terrassant le dragon
La galerie d'Etat Tretiakov
est un musée de Moscou
fondé en 1856 par Pavel Tretiakov, industriel et grand amateur d'art.
Le champ de bataille de Shipka (Skobelev à Shipka)
Les batailles de Chipka, sont une série d'affrontements, entre les armées d'une part, de l'Empire russe et des insurgés bulgares et, d'autre part de l'Empire ottoman. Elle se déroulèrent en 1877 et 1878, lors de la Dixième guerre russo-turque qui aboutit à la création d'une Bulgarie autonome au sein de l'Empire ottoman.
Mikhaïl Dmitrievitch Skobelev, ou Skobeliev, également appelé Michel Skobeleff, né le 29 septembre 1843 à Saint-Pétersbourg et décédé le 7 juillet 1882 à Moscou, est un général russe connu pour la conquête de l'Asie centrale et ses actions durant la Guerre russo-turque de 1877-1878.
Il était surnommé le général blanc, car il allait au combat sur un cheval blanc et était lui-même souvent habillé de blanc.
Vassili Vassilievitch Verechtchaguine
(en russe : Василий Василиевич Верещагин)
né le 26 octobre 1842 à Tcherepovets et mort le 13 avril 1904 près de Port-Arthur en Chine,
est un peintre russe, célèbre pour ses peintures de batailles.
Après des études dans un collège naval, Verechtchaguine se tourna vers la peinture, qu'il étudia à Saint-Pétersbourg puis à Paris, où il étudia avec Jean-Léon Gérôme.
Il visita de nombreux pays européens, la Syrie, la Palestine, l'Inde (de 1874 à 1876), les Philippines, les États-Unis (1902) et le Japon.
Il accompagna l'armée russe dans ses campagnes en Asie centrale (1867-1869) et dans les Balkans (1877-1878), en tant que peintre officiel de l'armée.
Il trouva la mort lors du naufrage du cuirassé Petropavlovsk, touché par une mine, au large de Port-Arthur, pendant la guerre russo-japonaise.