Moscou
sur la Moskva à l'ouest de la Russie,
est la capitale cosmopolite du pays.
Son centre historique est le Kremlin, résidence du Président et complexe abritant les trésors des tsars dans l'Armurerie.
A l'extérieur, la place Rouge est le centre symbolique de la Russie. Le mausolée de Lénine, le Musée historique d'Etat et sa vaste collection, et la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, célèbre pour ses clochers à bulbe colorés, y sont implantés.
Blason de Moscou, Saint Georges terrassant le dragon
La galerie d'Etat Tretiakov
est un musée de Moscou
fondé en 1856 par Pavel Tretiakov, industriel et grand amateur d'art.
Procession de Pâques dans un village
Au début des années 1860, Perov créa une série de peintures anticléricales. Son thème principal était le clergé qui a oublié son devoir.
Une procession ennuyée et ivre portant des icônes et des gonfalons passe devant le spectateur. Les paysans aux yeux mi-clos pataugent vers un précipice comme s'ils étaient aveugles. Leur chef, un prêtre ivre, qui a écrasé un œuf de Pâques sous les pieds, les a abandonnés. Non loin de lui, on aperçoit une femme tenant une icône dont l'image s'efface. Plus loin, un pauvre homme porte une icône à l'envers. Mais l'œil qui voit tout sur le gonfalon est là pour rappeler que ces personnes n'échapperont pas au jugement suprême. Le paysage terne, les mouvements dissonants des participants à la procession et l'aube sombre soulignent la laideur de toute la scène.
Le tableau a été retiré d'une exposition de la Société pour l'encouragement des artistes à Saint-Pétersbourg au motif qu'il s'agissait d'une œuvre "immorale". Sa reproduction dans la presse a été interdite et le PM Tretiakov a été invité à ne pas le montrer aux visiteurs.
Vassili Grigorievitch Perov
est un peintre russe né le 21 décembre 1833 à Tobolsk et mort le 29 mai 1882 d'une tuberculose près de Moscou.
Il fut membre du groupe dit des Ambulants.
Vassili Grigorievitch Perov, autoportrait (1870)