Moscou
sur la Moskva à l'ouest de la Russie,
est la capitale cosmopolite du pays.
Son centre historique est le Kremlin, résidence du Président et complexe abritant les trésors des tsars dans l'Armurerie.
A l'extérieur, la place Rouge est le centre symbolique de la Russie. Le mausolée de Lénine, le Musée historique d'Etat et sa vaste collection, et la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, célèbre pour ses clochers à bulbe colorés, y sont implantés.
Blason de Moscou, Saint Georges terrassant le dragon
La galerie d'Etat Tretiakov
est un musée de Moscou
fondé en 1856 par Pavel Tretiakov, industriel et grand amateur d'art.
Union mal assortie
Le tableau dépeint une scène de mariage suivant le rite de l'Eglise orthodoxe.
Dans une église ombrageuse, la lumière incidente provenant d'une fenêtre éclaire principalement trois personnages, le marié, la mariée et le prêtre. Le marié est un vieil homme habillé d'un beau costume, appuyé sur une canne de la main droite, avec une expression caustique et condescendante. Le visage ridé, les yeux ternes, les lèvres en saillie, il porte la croix de l'ordre de Saint-Vladimir sur le côté gauche de la poitrine. Son regard porte vers la mariée.
Contrairement à son époux, la mariée, vêtue d'une robe de mariage, est très jeune et de petite taille. Son visage est ovale, entouré de cheveux bruns soyeux et sa tête voilée, soulignant son innocence. Son visage pâle perlé des larmes et ses yeux baissés la rendent particulièrement touchante. Dans la main gauche, elle tient mollement une bougie abaissée et tend la droite vers le prêtre, afin qu'il puisse lui passer la bague de mariage à son index.
Le prêtre, voûté, vêtu d'une chasuble, jette un regard oblique vers un livre de l'église et s'apprête à passer la bague en or au doigt de la mariée.
Parmi les invités, le garçon d'honneur de la mariée exprime son insatisfaction par l'expression de son visage et par les mains croisées sur sa poitrine. Les autres personnages jouent un rôle mineur. Le peintre les divise en deux groupes, celui du marié et celui de la mariée.
Vassili Vladimirovitch Poukirev
(en russe : Василий Владимирович Пукирев)
né dans le gouvernement de Toula en 1832 et mort à Moscou le 13 juin 1890,
est un peintre et illustrateur russe.
Il est surtout connu pour avoir peint la toile Union mal assortie.