Fátima
est une ville située dans le district de Santarém dans le centre du Portugal qui abrite le sanctuaire de Fátima, lieu de pèlerinage catholique.
La chapelle des apparitions (Capelinha das Aparições) est installée à l'endroit même où la Vierge Marie serait apparue en 1917.
Parmi les autres lieux sacrés figurent la basilique Notre-Dame du Rosaire et la basilique moderne de la Sainte-Trinité.
Blason de Fátima
La basilique Notre-Dame du Rosaire
ou simplement
est une église située à la Cova da Iria, en Fátima, dans l'enceinte du sanctuaire de Fátima, au Portugal.
Cette église, dont la construction a débuté en 1928, et terminée en 1953, est construite dans un style néo-baroque par l'architecte néerlandais Gerard Van Krieken.
Cette église a été construite sur le lieu où jouaient les bergers (à faire un petit mur de pierres) quand ils ont vu l'éclair qui précédait l'apparition de la Vierge.
Autel La flagellation de Jésus
La flagellation de Jésus ou flagellation du Christ, ou encore le Christ à la colonne, est un épisode néotestamentaire de la Passion de Jésus raconté dans les Evangiles.
La flagellation a lieu avant la montée au Golgotha.
La colonne contre laquelle le Christ est flagellé est l'un des instruments de la Passion ou Arma Christi et plusieurs églises revendiquent de posséder un morceau de cette colonne, dont la basilique Sainte-Praxède à Rome.
Cet épisode est le sujet de la sixième station du chemin de croix scripturaire préconisé par le pape Jean-Paul II pour les catholiques.
Quatorze autels latéraux (en marbre d'Estremoz, de Pero Pinheiro et de Fátima) sont disposés dans l'église (de chaque côté de la nef).
Chaque autel est dédié à un mystère du Rosaire.
Les bas-reliefs, relevés d'or, sont l’œuvre d'un jeune sculpteur Martinho de Brito.