Moscou
sur la Moskva à l'ouest de la Russie,
est la capitale cosmopolite du pays.
Son centre historique est le Kremlin, résidence du Président et complexe abritant les trésors des tsars dans l'Armurerie.
A l'extérieur, la place Rouge est le centre symbolique de la Russie. Le mausolée de Lénine, le Musée historique d'Etat et sa vaste collection, et la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, célèbre pour ses clochers à bulbe colorés, y sont implantés.
Blason de Moscou, Saint Georges terrassant le dragon

La galerie d'Etat Tretiakov
est un musée de Moscou
fondé en 1856 par Pavel Tretiakov, industriel et grand amateur d'art.
Labourage au printemps
Ce tableau du peintre russe Alexeï Venetsianov (1780—1847), fut peint dans la première moitié des années 1820..
Il fait partie d'une série de tableaux du peintre associée aux travaux de la terre par les paysans .
On ne connaît pas vraiment l'histoire de la toile depuis les années 1840 et durant les années qui suivirent. On sait seulement que Pavel Tretiakov en fit l'acquisition au plus tard en 1893.
Alexeï Venetsianov
(en russe : Алексей Венецианов)
(18 février 1780 – 16 décembre 1847)
est un peintre russe de scènes de genre extraites de la vie paysanne, enseignant, membre de l'Académie russe des beaux-arts, fondateur de ce qu'on appelle l'école Venetsianov.

Alexeï Venetsianov, 1811
La grande popularité de Venetsianov lui vient de ses images de paysans. Moissonneurs, Berger endormi , Zakharka continuent d'attirer des spectateurs deux siècles après leur réalisation grâce à leur fraîcheur et leur sincérité.
Il a également travaillé la technique du pastel sur papier et sur parchemin. Comme dessinateur il travaillait la lithographie.