Moscou
sur la Moskva à l'ouest de la Russie,
est la capitale cosmopolite du pays.
Son centre historique est le Kremlin, résidence du Président et complexe abritant les trésors des tsars dans l'Armurerie.
A l'extérieur, la place Rouge est le centre symbolique de la Russie. Le mausolée de Lénine, le Musée historique d'Etat et sa vaste collection, et la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, célèbre pour ses clochers à bulbe colorés, y sont implantés.
Blason de Moscou, Saint Georges terrassant le dragon

La galerie d'Etat Tretiakov
est un musée de Moscou
fondé en 1856 par Pavel Tretiakov, industriel et grand amateur d'art.
Paysage campagnard
Né à Saint-Pétersbourg, il étudia à l'Académie impériale des arts (1788-1803).
Elève de Fedor Yakovlevich Alekseev, il reçut une médaille d'or pour le programme "Jupiter punit un village sauf Philémon et Bavkida" (1802); un certificat du 1er degré avec une épée (1803); le titre d'académicien (1807) pour le tableau "Vue de la ville de Selenginsk" .
Il fut Conseiller à l'Académie des Arts pour la peinture de paysage (1815) et Inspecteur de l'Académie impériale des arts (1818-1824).
En 1804 il accompagna en Chine, en tant que dessinateur, l'expédition du comte Youri Alexandrovitch Golovkine. Il passa deux ans en Sibérie et y rassembla les matériaux pour les nombreuses vues de cette région qu'il décrivit par la suite. On trouve au Musée de l'Académie deux tableaux : "Vue de la jetée Nikolaev au confluent de la rivière. Hangars du lac Baïkal » et « Vue de Krasnoïarsk » .
Pendant la guerre patriotique de 1812, il combattit dans la milice comme commandant de compagnie.
Plus tard, il continua à peindre des paysages urbains et ruraux.
Il reçut le titre de conseiller de l'Académie des Arts (1815) pour le tableau "Vue du lac Baïkal" .
Les œuvres de Vasiliev sont conservées au Musée russe, à l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, dans la galerie Tretiakov de Moscou.