Moscou
sur la Moskva à l'ouest de la Russie,
est la capitale cosmopolite du pays.
Son centre historique est le Kremlin, résidence du Président et complexe abritant les trésors des tsars dans l'Armurerie.
A l'extérieur, la place Rouge est le centre symbolique de la Russie. Le mausolée de Lénine, le Musée historique d'Etat et sa vaste collection, et la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, célèbre pour ses clochers à bulbe colorés, y sont implantés.
Blason de Moscou, Saint Georges terrassant le dragon
La galerie d'Etat Tretiakov
est un musée de Moscou
fondé en 1856 par Pavel Tretiakov, industriel et grand amateur d'art.
Portrait de Alexandre Sergueïevitch Pouchkine
Alexandre Sergueïevitch Pouchkine est un poète, dramaturge et romancier russe né à Moscou le 26 mai 1799 et mort à Saint-Pétersbourg le 29 janvier 1837.
Il est considéré à juste titre comme le père fondateur de la langue russe moderne. Il a rejeté le style raffiné de la poésie russe classique, faisant tomber la barrière entre le discours familier et les odes élevées du passé. Les Russes utilisent encore aujourd'hui la langue de Pouchkine.
Il a écrit des odes classiques, des poèmes romantiques, des vers d'amour et politiques, des romans en vers, des drames historiques, de la prose réaliste, des romans, des nouvelles, des contes de fées, des journaux de voyage - et bien plus encore. Beaucoup de ses œuvres sont devenues des textes fondamentaux dans leurs genres.
Oreste Adamovitch Kiprensky
(en ruse : Орест Адамович Кипренский)
né le 13 mars 1782 et mort le 5 octobre 1836 à Rome,
est un peintre russe, portraitiste majeur de l'école romantique russe.
Oreste Kiprensky, autoportrait