Moscou
sur la Moskva à l'ouest de la Russie,
est la capitale cosmopolite du pays.
Son centre historique est le Kremlin, résidence du Président et complexe abritant les trésors des tsars dans l'Armurerie.
A l'extérieur, la place Rouge est le centre symbolique de la Russie. Le mausolée de Lénine, le Musée historique d'Etat et sa vaste collection, et la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, célèbre pour ses clochers à bulbe colorés, y sont implantés.
Blason de Moscou, Saint Georges terrassant le dragon

La galerie d'Etat Tretiakov
est un musée de Moscou
fondé en 1856 par Pavel Tretiakov, industriel et grand amateur d'art.
Le jeune peintre
Un garçon peint un portrait d'une jeune fille en robe rose.
Ils sont entourés d'objets recherchés par un artiste dans son travail quotidien: un buste en plâtre, un mannequin en cuir, un chevalet et une boîte de peintures.
(1733-1785)
Firsov est né à Moscou dans une famille de marchands. Le père et le grand-père d'Ivan Ivanovich étaient tous deux directement liés à l'art: ils travaillaient dans la sculpture sur bois et la fabrication de bijoux. C'est d'eux que le talent dans le domaine de la peinture est passé à l'héritier.
Dès qu'il s'est avéré que le jeune Firsov était très prédisposé à ce type d'activités, le conseil de famille a décidé de l'envoyer travailler à Saint-Pétersbourg. A son arrivée, le futur artiste est identifié pour la finition des travaux, où il se consacre à la décoration d’édifices et de palais.
A l'âge de 14 ans, Firsov entra au service du Bureau des bâtiments tout en apprenant et en développant son talent de peintre. Le talent d'Ivan Ivanovich ne pouvait passer inaperçu: son travail ravissait elle-même Catherine II, qui insistait pour qu'il poursuive ses études, non pas ailleurs, mais en France.
En 1756, Firsov entra à l'Académie royale de Paris où il était déjà largement inspiré par les œuvres de peintres français tel Chardin. La peinture d’Ivan Firsov "Le jeune peintre" est celle qui correspond le mieux au travail de ce réaliste parisien.
Malheureusement, on en sait très peu sur les dernières années de la vie du peintre. A cet égard, comparant certaines données historiques et les dates de mention de Firsov, des experts affirment qu'il est décédé après 1785. Selon certains faits, l’artiste pourrait très bien mettre fin à ses jours dans la maison des aliénés, car à la fin de sa vie, il souffrait de troubles mentaux.
Ivan Ivanovich a accompli suffisamment de travail, tant pour l'ordre des dirigeants que pour la noblesse. Cependant, peu de choses ont survécu à notre époque. La peinture "Le jeune peintre" raconte en même temps le talent que possédait Firsov et ne lui permettait pas non plus de ressentir profondément tout ce dont ses créations étaient imprégnées. Sans doute la seule chose: c’est un véritable chef-d’œuvre dans le domaine de la peinture de genre.