Moscou
sur la Moskva à l'ouest de la Russie,
est la capitale cosmopolite du pays.
Son centre historique est le Kremlin, résidence du Président et complexe abritant les trésors des tsars dans l'Armurerie.
A l'extérieur, la place Rouge est le centre symbolique de la Russie. Le mausolée de Lénine, le Musée historique d'Etat et sa vaste collection, et la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, célèbre pour ses clochers à bulbe colorés, y sont implantés.
Blason de Moscou, Saint Georges terrassant le dragon
La galerie d'Etat Tretiakov
est un musée de Moscou
fondé en 1856 par Pavel Tretiakov, industriel et grand amateur d'art.
Portrait de Tretiakov par Ilia Répine
Hercule et Philoctete
Philoctète (en grec ancien Φιλοκτήτης / Philoktếtês) était fils de Péas et le fidèle compagnon d'Héraclès, qui, en mourant, lui laissa ses redoutables flèches.
Il s'était engagé, par serment, à ne jamais dévoiler le lieu où il avait déposé les cendres de ce héros. Mais les Grecs, sur le point de partir pour le siège de Troie, ayant appris de l'oracle de Delphes que, pour se rendre maîtres de cette ville, il fallait qu'ils fussent en possession des flèches d'Héraclès, envoyèrent des députés à Philoctète, pour apprendre en quel lieu elles étaient cachées.
Ivan Akimovitch Akimov,
né entre 1753 et 1764 à Saint-Pétersbourg et mort le 15 mai 1814 dans la même ville,
est un artiste-peintre russe.
Il peignit des sujets religieux et allégoriques.
D'après le Bénézit, en 1762 il est admis comme élève à l'académie de Saint-Pétersbourg, auquel il assiste jusqu'en 1772.
The Biographical Dictionary of the Society for the Diffusion of Useful Knowledge indique qu'il est un des élèves les plus précoces de l'académie. Il y obtient la première médaille d'or et est envoyé en Italie. Il exécute plusieurs copies d'après Carrache et le Dominiquin et peint son célèbre tableau Minerve et Prométhée.
Il revient à Saint-Pétersbourg comme professeur et devient directeur de l'Académie.
Il dessine bien mais on lui reproche la faiblesse du coloris