Moscou
sur la Moskva à l'ouest de la Russie,
est la capitale cosmopolite du pays.
Son centre historique est le Kremlin, résidence du Président et complexe abritant les trésors des tsars dans l'Armurerie.
A l'extérieur, la place Rouge est le centre symbolique de la Russie. Le mausolée de Lénine, le Musée historique d'Etat et sa vaste collection, et la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, célèbre pour ses clochers à bulbe colorés, y sont implantés.
Blason de Moscou, Saint Georges terrassant le dragon
La galerie d'Etat Tretiakov
est un musée de Moscou
fondé en 1856 par Pavel Tretiakov, industriel et grand amateur d'art.
Milon de Crotone
(grec ancien : Μίλων)
est un athlète grec du VIe siècle avant J.-C., originaire de la cité de Crotone. Il remporta de nombreux titres lors des Jeux panhelléniques dans les décennies 540 à 510 avant J.-C. dans les épreuves de lutte.
Seules ses victoires lors des concours stéphanites où la seule récompense était une couronne nous sont parvenues : six ou sept couronnes à Olympie, six ou sept à Delphes, neuf à Némée et 10 à l'Isthme.
Aucune victoire lors de concours chrématites, avec une récompense en argent, comme les Panathénées, n'est répertoriée, alors même qu'il est plus que probable que Milon en a remportées. Il arriva que lors d'une compétition, aucun adversaire ne se présentât pour lutter contre lui : il était alors proclamé vainqueur par défaut (akoniti).
Etienne Maurice Falconet
né le 1er décembre 1716 à Paris, où il est mort le 24 janvier 1791,
est un sculpteur français.
Considéré comme un des maîtres de l’école baroque, Falconet est aussi, sous certains aspects, un sculpteur néoclassique.
Portrait d'Etienne Maurice Falconet (1741)