Moscou
sur la Moskva à l'ouest de la Russie,
est la capitale cosmopolite du pays.
Son centre historique est le Kremlin, résidence du Président et complexe abritant les trésors des tsars dans l'Armurerie.
A l'extérieur, la place Rouge est le centre symbolique de la Russie. Le mausolée de Lénine, le Musée historique d'Etat et sa vaste collection, et la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, célèbre pour ses clochers à bulbe colorés, y sont implantés.
Blason de Moscou, Saint Georges terrassant le dragon
La galerie d'Etat Tretiakov
est un musée de Moscou
fondé en 1856 par Pavel Tretiakov, industriel et grand amateur d'art.
Portrait de M.A. Diakova
fille du procureur général du Sénat, Alexei Afanasevich Dyakov et Avdotya Petrovna, née Princesse Mishetskaya.
Le portrait de Maria Alekseevna Dyakova est imprégné d’un sentiment de profonde sympathie de l’auteur pour son modèle. Charme et attractivité, un esprit vif et le cœur sympathique d’une jeune femme ont fait beaucoup de ses amis, des poètes qui lui ont consacré de la poésie.
L’histoire de son mariage est romantique. La connaissance de N. A. Lvov s’est rapidement transformée en un émouvant amour mutuel pour Dyakov qui n’a pas reçu le consentement des parents au mariage: le marié était pauvre. Ils se sont mariés secrètement en 1779. et au début, ils ont été obligés de le cacher. Plus tard, les parents ont appris et béni le mariage en 1783. La famille Lvov vivait heureuse ensemble. Ils ont eu cinq enfants.
Dmitro Grigorovych Levytskyi
(1735-1822)
était un portraitiste ukrainien.
Fils d’un pope, il fut nommé membre de l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg en 1769.
Parmi ses principaux portraits, on cite ceux de Kokorinoff (directeur de l’Académie), du comte Stroganoff, de Teploff, de Catherine II et de Denis Diderot.