Moscou
sur la Moskva à l'ouest de la Russie,
est la capitale cosmopolite du pays.
Son centre historique est le Kremlin, résidence du Président et complexe abritant les trésors des tsars dans l'Armurerie.
A l'extérieur, la place Rouge est le centre symbolique de la Russie. Le mausolée de Lénine, le Musée historique d'Etat et sa vaste collection, et la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, célèbre pour ses clochers à bulbe colorés, y sont implantés.
Blason de Moscou, Saint Georges terrassant le dragon

La tombe du Soldat inconnu
est un mémorial de guerre dédié aux soldats soviétiques tués durant la Grande Guerre patriotique (1941-1945).
Il est situé à Moscou, sous les murs du Kremlin.
La tombe du Soldat Inconnu a été inaugurée dans le Jardin Alexandre, au pied de l’enceinte du Kremlin, en 1966, lors de la commémoration des 25 ans de la défaire des troupes allemandes près de Moscou.
La flamme qui y brûle en permanence a été allumée à l'aide d'une torche issue de la flamme éternelle du Champ de Mars de Léningrad (aujourd'hui Saint-Pétersbourg).
Le mémorial, en granite rouge, est orné dans sa partie supérieure d'une sculpture en bronze représentant une feuille de laurier et un casque de soldat soviétique posé sur un drapeau, et dans sa partie inférieure d'une étoile soviétique à cinq branches où brûle la flamme du souvenir.
Une inscription en bronze proclame Ton nom est inconnu, ton exploit est immortel (Имя твоё неизвестно, подвиг твой бессмертен).
Deux soldats
du régiment du Kremlin (Кремлёвский полк) ou régiment présidentiel
au garde-à-vous, impassibles, veillent sur la tombe du Soldat Inconnu.
Un peu à l'écart de la tombe du Soldat Inconnu, un autre garde est prêt à intervenir. si nécessaire, auprès des deux gardes.
C’est lui qui, par un sifflement strident, rappelle à l'ordre les visiteurs ayant décidé d’empiéter sur le monument.