Alcobaça
est une municipalité du Portugal, du district de Leiria située dans le sous-région de l'Ouest, dans la province de l'Estremadura, et la région Centre.
Alcobaça est située dans les vallées des fleuves Alcoa et Baça, qui selon certains écrivains lui donnèrent leurs noms. Selon d'autres interprétations c'est la dénomination de cette ville d'origine arabe qui a été divisée pour baptiser ces deux fleuves.
Blason de Alcobaça

De gueules, au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or, et à la tour crénelée d'or et ouverte d'une porte et de quatre fenêtres de sable, posée sur une mer d'argent mouvant de la pointe à deux faces ondées d'azur, la tour accompagnée à dextre et à senestre de deux croissants d'or les pointes tournées vers le chef.
L’église de l’abbaye royale de Sainte-Marie d’Alcobaça est le premier édifice de style entièrement gothique a avoir été construit au Portugal par moines de l’ordre de Cîteaux qui débutèrent sa construction en 1178, peu de temps après la fondation de la nation (1143).
Antoine de Padoue
Fernando Martins de Bulhões, en religion Frère Antoine, né en 1195 à Lisbonne et mort le 13 juin 1231 près de Padoue, est un prêtre franciscain, maître de doctrine spirituelle, prédicateur de renom et thaumaturge, qui fut canonisé en 1232, moins d’un an après sa mort, et déclaré docteur de l'Eglise en 1946.
Saint Antoine de Padoue a surtout été un grand prédicateur et un théologien de renom.
Depuis le XVIIe siècle il est souvent invoqué pour retrouver les objets perdus. On raconte qu’un novice voulant quitter l’Ordre déroba à Antoine son psautier, annoté de sa main, et qu’il utilisait pour ses cours d’écriture sainte à ses confrères. Antoine pria pour retrouver son psautier. Le novice, repentant, rapporta l’ouvrage.
Saint Antoine est aussi invoqué pour recouvrer la santé et pour exaucer un vœu. Devenu le saint patron du Portugal, les explorateurs portugais le firent connaître au monde entier.
Il devint le patron des marins et des prisonniers.
Pour un son de cloche
Un étendard