Moscou
sur la Moskva à l'ouest de la Russie,
est la capitale cosmopolite du pays.
Son centre historique est le Kremlin, résidence du Président et complexe abritant les trésors des tsars dans l'Armurerie.
A l'extérieur, la place Rouge est le centre symbolique de la Russie. Le mausolée de Lénine, le Musée historique d'Etat et sa vaste collection, et la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, célèbre pour ses clochers à bulbe colorés, y sont implantés.
Blason de Moscou, Saint Georges terrassant le dragon

Le kremlin de Moscou
(russe : Московский Кремль, Moskovskiy Kremlʹ),
souvent appelé simplement le Kremlin,
est une forteresse située au cœur de Moscou, capitale de la Russie.
Le Kremlin a été construit entre le XIVe et le XVIIe. C'était la résidence du grand-prince ainsi qu'un centre religieux.

Le palais du Sénat
(en russe : Сенатский дворец)
est un bâtiment se situant au cœur du complexe du Kremlin à Moscou en Russie.
C’est aujourd’hui le lieu de résidence du Président de la République ; on ne peut donc pas le visiter.
Le Sénat a été institué par Pierre le Grand en 1711 ; sous Catherine II, le Sénat fut partagé en 6 départements dont 4 siégeaient à Saint Petersburg et 2 à Moscou. Il fallut donc construire un siège aux deux départements de Moscou. Comme il restait peu de place à l’intérieur du Kremlin, son architecte, Matveï Kazakov, dut choisir un plan triangulaire ; les travaux durèrent de 1776 à 1790.
Le bâtiment construit dans un style néoclassique primitif plut beaucoup, y compris à Catherine II. Mais peu de temps après, le sénat alla siéger ailleurs et le palais servit de siège à plusieurs organismes : un département du ministère de la guerre, une école d’architecture renommée, etc...
Après 1917, le palais devint le siège du Pouvoir ; Lénine notamment s’y installa, et plus tard Staline.
Actuellement le palais héberge la chambre de travail et les salles de réception du Président, dont la superbe Salle Catherine, située dans la rotonde.
Le dôme du grand hall
nommé Salle de Catherine II de Russie.
C'est dans ce hall que le président russe fait ses discours officiels.
Postes de surveillance