Moscou
sur la Moskva à l'ouest de la Russie,
est la capitale cosmopolite du pays.
Son centre historique est le Kremlin, résidence du Président et complexe abritant les trésors des tsars dans l'Armurerie.
A l'extérieur, la place Rouge est le centre symbolique de la Russie. Le mausolée de Lénine, le Musée historique d'Etat et sa vaste collection, et la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, célèbre pour ses clochers à bulbe colorés, y sont implantés.
Blason de Moscou, Saint Georges terrassant le dragon
Le kremlin de Moscou
(russe : Московский Кремль, Moskovskiy Kremlʹ),
souvent appelé simplement le Kremlin,
est une forteresse située au cœur de Moscou, capitale de la Russie.
Le Kremlin a été construit entre le XIVe et le XVIIe. C'était la résidence du grand-prince ainsi qu'un centre religieux.
La cathédrale de la Dormition
Le nom fait référence à la Dormition de la Vierge, qui correspond pour les églises chrétiennes orientales et orthodoxes à ce qu'appellent « Assomption » les catholiques.
Ces deux termes s'appliquent au même événement de la tradition chrétienne, mais les deux notions ne sont pas identiques : parler de la cathédrale de l'Assomption est donc inapproprié mais est souvent usité.
La cathédrale de la Dormition
a été édifiée à Moscou entre 1475 et 1479 sous la direction de l'architecte italien Aristotile Fioravanti, originaire de Bologne.
En 1547 le prince de Moscou Ivan IV y adopte pour la première fois le titre de "tsar et autocrate de toutes les Russies". La politique d'Ivan IV sera marquée par de nombreuses réformes et par un affaiblissement de la puissance des princes russes. Quand son régime et la répression se feront de plus en plus durs à la fin de son règne, Ivan sera surnommé "le Terrible" ou "le Redoutable".
Portail Nord de la cathédrale de la Dormition
Au dessus de la porte, il y a l’image de la
Sainte Vierge de Vladimir
La Mère de Dieu de Vladimir, également connue sous les noms de Notre-Dame de Vladimir, Vierge de Vladimir ou Vladimirskaïa (en russe : Владимирская Богоматерь), est une des icônes orthodoxes les plus vénérées de Russie.
La Mère de Dieu (en grec Théotokos), la Vierge Marie, est considérée comme la sainte protectrice de la Russie.
L'icône est exposée dans la galerie Tretiakov de Moscou (église Saint-Nicolas de Tolmatchi annexe au musée).
Les coupoles
La cathédrale est couronnée de 5 coupoles.