Moscou
sur la Moskva à l'ouest de la Russie,
est la capitale cosmopolite du pays.
Son centre historique est le Kremlin, résidence du Président et complexe abritant les trésors des tsars dans l'Armurerie.
A l'extérieur, la place Rouge est le centre symbolique de la Russie. Le mausolée de Lénine, le Musée historique d'Etat et sa vaste collection, et la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, célèbre pour ses clochers à bulbe colorés, y sont implantés.
Blason de Moscou, Saint Georges terrassant le dragon
Le kremlin de Moscou
(russe : Московский Кремль, Moskovskiy Kremlʹ),
souvent appelé simplement le Kremlin,
est une forteresse située au cœur de Moscou, capitale de la Russie.
Le Kremlin a été construit entre le XIVe et le XVIIe. C'était la résidence du grand-prince ainsi qu'un centre religieux.
La cathédrale de l’Archange-Saint-Michel
(en russe : Архангельский собор / Arxangel'skij sobor)
édifiée entre 1505 et 1508, est située dans l’enceinte du Kremlin, à Moscou.
Elle fut construite sous la direction de l’architecte Alosius le Jeune sur la place des cathédrales.
Vue depuis la place des cathédrales
Elle occupe l’emplacement de plusieurs sanctuaires successifs, en bois et en pierre, tous voués au protecteur de la dynastie, l’archange Saint-Michel, et voué aussi au même usage depuis que Ivan Ier Kalita y a été inhumé en 1340.
Les victoires de l’armée russe étaient célébrées dans l’enceinte de la cathédrale de l’Archange-Saint-Michel.
Michel est le chef de la milice céleste.
Dans la Bible, il joue un rôle majeur dans l’Apocalypse, dernier livre du Nouveau Testament. Ce texte relate le combat de Michel contre le démon, représenté sous la forme du dragon. Aidé de ses anges, Michel parvient à terrasser la bête, qu’il précipite dans l’abîme.
L’archange symbolise ainsi la puissance des forces du bien contre le mal. L’iconographie médiévale le représente couramment brandissant une épée ou une lance, le dragon vaincu à ses pieds. Michel est également psychostase et psychopompe, c’est-à-dire qui pèse les âmes lors du Jugement Dernier, qui les conduits au Paradis.