Moscou
sur la Moskva à l'ouest de la Russie,
est la capitale cosmopolite du pays.
Son centre historique est le Kremlin, résidence du Président et complexe abritant les trésors des tsars dans l'Armurerie.
A l'extérieur, la place Rouge est le centre symbolique de la Russie. Le mausolée de Lénine, le Musée historique d'Etat et sa vaste collection, et la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, célèbre pour ses clochers à bulbe colorés, y sont implantés.
Blason de Moscou, Saint Georges terrassant le dragon

Le kremlin de Moscou
(russe : Московский Кремль, Moskovskiy Kremlʹ),
souvent appelé simplement le Kremlin,
est une forteresse située au cœur de Moscou, capitale de la Russie.
Le Kremlin a été construit entre le XIVe et le XVIIe. C'était la résidence du grand-prince ainsi qu'un centre religieux.
La cathédrale de l'Annonciation
est l'un des édifices religieux groupés autour de la place des cathédrales du Kremlin de Moscou.
Elle a été construite de 1485 à 1489 et a remplacé une cathédrale précédente délabrée ; Ivan III avait fait venir les architectes Krivtsov et Michkine de la ville de Pskov pour la réaliser.
Au début elle n’avait que 3 coupoles, mais à l’occasion d’une restauration due à un incendie en 1547, le tsar Ivan IV (le terrible) fit rajouter 2 coupoles et 4 autels secondaires, eux aussi surmontés de coupoles.
La cathédrale a beaucoup souffert par la suite : pillages au cours d’une invasion polonaise, puis napoléonienne, incendies, dommages dus à la révolution d’octobre. Elle a été restaurée et est désormais surtout un musée.
C’est une église de style nettement russe avec ses 9 coupoles dorées et les décorations du toit de type kokochnik, petites voûtes ogivales ressemblant aux foulards des femmes.
Du temps des tsars, cette cathédrale était la chapelle privée de la famille impériale. Son chapelain fut le confesseur personnel des membres de la famille du tsar jusqu'au début du XXe siècle.