Alcobaça
est une municipalité du Portugal, du district de Leiria située dans le sous-région de l'Ouest, dans la province de l'Estremadura, et la région Centre.
Blason de Alcobaça

De gueules, au chef d'azur chargé de trois fleurs de lys d'or, et à la tour crénelée d'or et ouverte d'une porte et de quatre fenêtres de sable, posée sur une mer d'argent mouvant de la pointe à deux faces ondées d'azur, la tour accompagnée à dextre et à senestre de deux croissants d'or les pointes tournées vers le chef.
Inés de Castro
née autour de 1325 en Galice et décédée le 7 janvier 1355 à Coimbra,
est une noble galicienne qui fut déclarée reine de Portugal après sa mort. Cet épisode de l'histoire du Portugal, bien que secondaire, va marquer fortement les esprits et donner naissance à de nombreuses légendes.
Oeuvre en céramique de

Depuis la fin du siècle. XIXe, Alcobaça s'affirme comme un territoire d'expression de la céramique artistique.
Au XXe siècle, d'innombrables usines créent une zone qui promeut l'identité Alcobacense dans la municipalité, qui est toujours reconnue aujourd'hui.
La route Pedro et Inês dans la céramique d'Alcobaça découle d'une interprétation de l'épisode d'Inês de Castro de Os Lusíadas, de Luís Vaz de Camões (XVIe siècle). Il comprend également un sonnet du même auteur et un autre de Miguel Torga (XXe siècle).
Les 10 usines participantes traduisent dans chaque pièce l'univers littéraire, identitaire et symbolique de l'amour de D. Pedro I et Inês de Castro - figures immortalisées au monastère d'Alcobaça (patrimoine mondial).
Vases à Alcobaça
Boutique de souvenirs
La cité centre de la municipalité est située au confluent de deux rivières,
l'Alcoa
et le Baça, qui sont alors confondues en un petit fleuve nommé Alcobaça jusqu'à son embouchure