Le musée Daubigny
est situé au cœur de la commune d’Auvers-sur-oise, dans un manoir du XVIIe siècle, face à l’auberge Ravoux où Vincent van Gogh a vécu ses derniers instants.
En se promenant sur le chemin des peintres, les visiteurs peuvent découvrir les œuvres de Charles François Daubigny (1817-1878), l’un des pères fondateurs de l’impressionnisme.
est une commune française située dans le département du Val-d'Oise en région Île-de-France.
Blason
D'argent de deux arches maçonné de sable posé sur une rivière d'azur mouvant de la pointe, surmonté de deux écussons, à dextre d'azur semé de fleurs de lis d'or, à senestre de gueules au sautoir d'or.
L’autographie est un procédé d'imprimerie du début du XIXe siècle, directement issu de la lithographie, permettant de transposer sur une pierre lithographique, ou une plaque en métal, des dessins ou des textes réalisés sur un papier spécial avec une encre grasse.
Cela évitait d’avoir à dessiner ou écrire à l’envers directement sur la pierre lithographique, ou de passer par la gravure, qui, si elle est mal réalisée, peut réduire la nervosité et l'expressivité des traits.
La maison-atelier de Daubigny
Jean-Baptiste Corot
né le 16 juillet 1796 à Paris où il est mort le 22 février 1875,
est un peintre et graveur français.
Il passa longtemps pour un peintre amateur qui avait tout loisir de voyager non seulement un peu partout en France, mais aussi en Italie, où il résida à trois reprises.
photographié par Nadar
Honoré Victorin Daumier
né le 26 février 1808 à Marseille et mort le 10 février 1879 à Valmondois,
est un graveur, caricaturiste, peintre et sculpteur français, dont les œuvres commentaient la vie sociale et politique en France au XIXe siècle.
photographié par Nadar
est un peintre et graveur français.
Rattaché à l’école de Barbizon, il est considéré comme un des peintres charnières entre le courant romantique et l’impressionnisme.
photographié par Nadar.