Le musée national de l’Orangerie
est un musée de
peintures impressionnistes et postimpressionnistes
situé dans le Jardin des Tuileries, à l’extrémité occidentale de la Terrasse du bord de l'eau,
Place de la Concorde, à Paris
Nymphéas
En 1921, l’Etat affecte le bâtiment de l'Orangerie au Sous-Secrétariat d’Etat aux Beaux-Arts avec son pendant le Jeu de Paume bâti en 1862 sur la terrasse bordant la rue de Rivoli. Il s’agit d’y exposer les artistes vivants. C’est alors que Georges Clemenceau (1841-1929), président du Conseil, propose d’installer à l’Orangerie, plutôt que dans la cour du tout nouveau musée Rodin, le grand ensemble des Nymphéas que Claude Monet est en train de peindre et a offert à l’Etat. La donation est formalisée en 1922.
Claude Monet s’investit beaucoup dans le projet architectural aux côtés de l’architecte Camille Lefèvre (1876-1946). Ce sont finalement huit panneaux de deux mètres de haut, d’une longueur totale de 91 mètres, qui sont disposés dans deux salles ovales formant le signe de l’infini. Leur orientation est-ouest les place dans la course du soleil et le grand axe parisien qui va de l’Arc de Triomphe au Louvre.
On accède aux deux salles successives par un vestibule, qui constitue la transition avec le monde extérieur. Enfin, la lumière naturelle qui provient du plafond plonge le visiteur dans un état de grâce voulu par le peintre.
Le "musée Claude Monet" est inauguré par Clemenceau le 17 mai 1927, quelques mois après la mort de l’artiste.
Claude Monet
né le 14 novembre 1840 à Paris et mort le 5 décembre 1926 à Giverny,
est un peintre français et l’un des fondateurs de l'impressionnisme.
Il naît sous le nom d'Oscar-Claude Monet, au nᵒ 45 rue Laffitte à Paris.
devant Les Nymphéas, dans son jardin à Giverny.
Monet est reconnu comme étant l'un des créateurs de l'impressionnisme, le plus convaincu et le plus constant des peintres impressionnistes, en même temps que le chef de file du mouvement impressionniste.
Depuis ses débuts comme artiste, il fut encouragé à toujours écouter et transmettre ses perceptions, et toutes les critiques qu'il dut subir ne l'éloignèrent jamais de cette quête.