Moscou
sur la Moskva à l'ouest de la Russie,
est la capitale cosmopolite du pays.
Son centre historique est le Kremlin, résidence du Président et complexe abritant les trésors des tsars dans l'Armurerie.
A l'extérieur, la place Rouge est le centre symbolique de la Russie. Le mausolée de Lénine, le Musée historique d'Etat et sa vaste collection, et la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, célèbre pour ses clochers à bulbe colorés, y sont implantés.
Blason de Moscou, Saint Georges terrassant le dragon
Le métro de Moscou
est le principal système de transport en commun de la capitale russe Moscou. Composé de 12 lignes d'une longueur totale de 365 km et comprenant 228 stations il transporte en moyenne 6,25 millions de passagers par jour ce qui en fait le métro le plus fréquenté d'Europe.
Novoslobodskaïa
est une station de la ligne circulaire (5 marron) Koltsevaïa du métro de Moscou, située sur le territoire de l'arrondissement Tverskoï dans le district administratif central de Moscou.
Elle est mise en service en 1952, lors de l'ouverture de la deuxième section de la ligne circulaire.
Elle est établie à 40 mètres.
La station est ornée de 32 vitraux, tous réalisés d’après les dessins de l’artiste monumentaliste Pavel Dmitrievitch Korine, né le 25 juin 1892 à Palekh, mort le 22 novembre 1967 à Moscou, peintre russe et soviétique, célèbre pour ses compositions de grandes proportions et son réalisme impressionnant
Les vitraux ont été fabriqués en Lettonie avec du verre destiné aux cathédrales locales, car les artisans du vitrail n’existaient pas en Russie.
Panneau décorant une extrémité du quai central de la station