Moscou
sur la Moskva à l'ouest de la Russie,
est la capitale cosmopolite du pays.
Son centre historique est le Kremlin, résidence du Président et complexe abritant les trésors des tsars dans l'Armurerie.
A l'extérieur, la place Rouge est le centre symbolique de la Russie. Le mausolée de Lénine, le Musée historique d'Etat et sa vaste collection, et la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, célèbre pour ses clochers à bulbe colorés, y sont implantés.
Blason de Moscou, Saint Georges terrassant le dragon

Le métro de Moscou
est le principal système de transport en commun de la capitale russe Moscou. Composé de 12 lignes d'une longueur totale de 365 km et comprenant 228 stations il transporte en moyenne 6,25 millions de passagers par jour ce qui en fait le métro le plus fréquenté d'Europe.
Komsomolskaya
(ligne marron, 1952, -37 m)
(en russe : Комсомо́льская)
est la station la plus belle et la plus luxueuse du métro de Moscou de style stalinien.
L'architecte Alexeï Chtchoussev a conçu cette station comme l'illustration du discours historique prononcé par Joseph Staline, le 7 novembre 1941, dans lequel il évoquait les souvenirs d'Alexandre Nevski, de Dimitri Donskoï et d'autres figures militaires russes. Ainsi, tous ces personnages et leurs principaux faits d'armes furent représentés sur les mosaïques de la station conçues par Pavel Korine.
Mosaïque représentant
une jeune fille (symbolisant la Mère Russie)
debout sur les bannières nazis devant le même mausolée, mais tenant le marteau et la faucille dans une main, et une branche de palmier dans l'autre.
Les troupes soviétiques au palais du Reichstag,
à la fin de la bataille de Berlin en 1945
Retour vers la surface