Le musée national de l’Orangerie
est un musée de
peintures impressionnistes et postimpressionnistes
situé dans le Jardin des Tuileries, à l’extrémité occidentale de la Terrasse du bord de l'eau,
Place de la Concorde, à Paris
Garçon d'honneur
Ce portrait doit son titre, Garçon d’honneur, au costume que porte le modèle : pantalon et veste noirs, chemise blanche et nœud papillon. Mais il peut aussi bien s’agir d’un employé d’hôtel ou d’un garçon de restaurant.
Chaïm Soutine n’a pas jugé utile de peindre le siège sur lequel le jeune homme est assis ce qui donne à ce portrait un caractère d’étrangeté. D’autant qu’il est campé devant un fond indéterminé où seule son ombre apparaît comme pour venir l’étayer.
La pose jambes écartées mains posées sur les genoux fait penser au Portrait de Monsieur Bertin d’Ingres. Mais ce jeune homme frêle, comme suspendu dans l’espace, aux yeux baissés, à la physionomie un peu triste parait à l’opposé du grand bourgeois solidement campé et bien assis dans la société représenté par Ingres.
Soutine a accentué la déformation perspective. Les jambes et mains sont démesurément allongées, le buste raccourci. Le personnage semble affalé sur son siège invisible.
Chaïm Soutine
est un peintre juif russe émigré en France,
né en 1893 ou 1894 dans le village de Smilovitchi, à cette époque dans l'Empire russe, et mort à Paris le 9 août 1943

Portrait de Chaïm Soutine (1916)
par