Moscou
sur la Moskva à l'ouest de la Russie,
est la capitale cosmopolite du pays.
Son centre historique est le Kremlin, résidence du Président et complexe abritant les trésors des tsars dans l'Armurerie.
A l'extérieur, la place Rouge est le centre symbolique de la Russie. Le mausolée de Lénine, le Musée historique d'Etat et sa vaste collection, et la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, célèbre pour ses clochers à bulbe colorés, y sont implantés.
Blason de Moscou, Saint Georges terrassant le dragon
Le couvent de Novodievitchi
(en russe : Новодевичий монастырь)
connu également sous le nom de monastère Bogoroditse-Smolenski
est un monastère de Moscou.
Son nom, Novodievitchi (nouvelle Vierge ), fut choisi pour le différencier du couvent de l'Ascension au Kremlin de Moscou.
Contrairement à d'autres monastères, il est resté pratiquement inchangé depuis le XVIIe siècle.
Ce monastère de femmes fut fondé en 1514 par Vassili III,
grand-prince de Vladimir et Moscou de 1505 à 1533.
(légende en russe)
Tombes et mausolées
Certains monuments funéraires sont qualifiés tombeaux, mais les plus imposants sont baptisés «mausolées». Ce nom fait référence à un gouverneur d’Asie mineure, Mausole, ayant vécu au IVe siècle avant notre ère.
Celui-ci s’était fait construire un tombeau grand et somptueux pour l’époque, admiré dans tout le monde antique. Haut de 45 mètres et richement décoré, il se distinguait des autres monuments funéraires, si bien que le nom de son créateur lui a été donné. Ce lieu, aujourd’hui disparu, est bien connu, puisqu’il s’agit du mausolée d’Halicarnasse, de l’ancien nom de la ville de Bodrum (Turquie), l’une des Sept Merveilles du monde.