Batalha
est une municipalité du Portugal, située dans le district de Leiria en région Centre.
Cette ville fut autrefois l’endroit où la plus importante des batailles pour le Portugal s’est déroulée : la bataille d’Aljubarrota (1385).
Cette bataille a permis au Portugal de conserver son indépendance face aux Castillans et, en cet honneur, le roi Jean Ier a fait construire le Mosteiro da Batalha (le plus joli des monastères du Portugal).
Blason de Batalha
![](https://img.over-blog-kiwi.com/0/93/22/55/20191224/ob_57ccd5_blason-batalha.png#width=413&height=434)
Eglise du monastère de Batalha
Cette église gothique est l’une des plus grande du Portugal. Elle mesure 83 mètres de long, 22 mètres de large et 32.5 m de haut à la nef centrale.
L’église comporte trois nefs ainsi que cinq chapelles dont celle du Fondateur, qui abrite les tombeaux du roi Jean Ier et de son épouse Felipa de Lancaster
(1394-1460)
est souvent considéré comme le symbole des grandes découvertes et la figure la plus importante du début de l’expansion coloniale européenne.
Fernando de Portugal
(1402-1443)
A la mort de son père, il défendit auprès de son frère l’idée de nouvelle croisade en terre musulmane. Edouard Ier finit par céder et le Portugal décida d’envahir Tanger.
Fernando fut alors fait prisonnier et servit de monnaie d’échange contre la restitution aux Arabes de Ceuta. Malgré les négociations,
Fernando mourut en captivité à Fez après quinze mois de détention. Le gouverneur de Tanger le fit suspendre aux murailles de la ville. Ses serviteurs recueillirent son cœur et ses entrailles qui sont conservées à Batalha.
Il fut par la suite béatifié.
Pedro de Portugal
(1392-1449)
Ier duc de Coimbra, prince de la dynastie d'Aviz
Régent de Portugal entre 1439 et 1448, il est connu pour ses nombreux voyages à l’étranger, qui lui valurent le surnom d’Infant des Sept parties du Monde.