Moscou
sur la Moskva à l'ouest de la Russie,
est la capitale cosmopolite du pays.
Son centre historique est le Kremlin, résidence du Président et complexe abritant les trésors des tsars dans l'Armurerie.
A l'extérieur, la place Rouge est le centre symbolique de la Russie. Le mausolée de Lénine, le Musée historique d'Etat et sa vaste collection, et la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, célèbre pour ses clochers à bulbe colorés, y sont implantés.
Blason de Moscou, Saint Georges terrassant le dragon
Le couvent de Novodievitchi
(en russe : Новодевичий монастырь)
connu également sous le nom de monastère Bogoroditse-Smolenski
est un monastère de Moscou.
Son nom, Novodievitchi (nouvelle Vierge ), fut choisi pour le différencier du couvent de l'Ascension au Kremlin de Moscou.
Contrairement à d'autres monastères, il est resté pratiquement inchangé depuis le XVIIe siècle.
Ce monastère de femmes fut fondé en 1514 par Vassili III,
grand-prince de Vladimir et Moscou de 1505 à 1533.
Il eut au cours de l'histoire quelques pensionnaires involontaires de renom, dont la régente Sophie Alexeïevna (1657-1704) que son frère Pierre le Grand confina en 1689 entre ses murs.
Approche du monastère
Le monastère de Novodievitchi est entouré de fortifications.
Religieux orthodoxes
La religion orthodoxe est une religion chrétienne orientale qui s’est séparée de la religion chrétienne occidentale (romaine), ou catholique, il y a environ mille ans.
Les orthodoxes sont estimés à près de 200 millions dans le monde, en particulier en Grèce, en Roumanie, en Bulgarie, en ex Yougoslavie et surtout en ex URSS où ils représentent 50%.
Le terme orthodoxe vient du grec ortos (orthos) qui signifie droit, juste et doxa (doxa) qui signifie croyance, opinion.
Sa théologie et ses pratiques se rapprochent de celles des premiers âges de l'Eglise, avec cependant certaines différences, telle la vénération des icônes.
La police veille
La cathédrale de Smolensk
oeuvre d'un architecte italien en 1525.