Moscou
sur la Moskva à l'ouest de la Russie,
est la capitale cosmopolite du pays.
Son centre historique est le Kremlin, résidence du Président et complexe abritant les trésors des tsars dans l'Armurerie.
A l'extérieur, la place Rouge est le centre symbolique de la Russie. Le mausolée de Lénine, le Musée historique d'Etat et sa vaste collection, et la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, célèbre pour ses clochers à bulbe colorés, y sont implantés.
Blason de Moscou, Saint Georges terrassant le dragon
La cathédrale du Christ-Sauveur
a été édifiée une première fois entre 1839 et 1883 sur les plans de l’architecte russe Constantin Thon, en mémoire de la victoire de la Russie sur la Grande Armée de Napoléon Ier.
La cathédrale fut totalement démolie sur ordre de Staline en 1931. Un immense Palais des Soviets doit alors apparaître à la place de la cathédrale, mais ne verra jamais le jour.
Elle fut reconstruite presque à l’identique entre 1995 et 2000.
Hauts-reliefs ces façades de la cathédrale du Christ-Sauveur
La forme cubique de la cathédrale est représentative du royaume céleste, les quatre murs représentant les quatre murs de la ville céleste.
Les façades étaient chacune ornées de hauts-reliefs choisis par le métropolite Philarète, métropolite de Moscou au moment du début de la construction.
Ces hauts-reliefs sont consacrés entre autres aux forces célestes, aux grands hommes de l'Orthodoxie et aux épisodes historiques ayant marqué la religion orthodoxe russe.
Les angles des façades comportent des bas-reliefs, représentant les scènes de l'Ancien Testament, et qui furent réalisés par les sculpteurs Klodt, Loganovski et Ramazanov.