Coimbra
est une ville fluviale du Portugal, ancienne capitale du pays, qui abrite une vieille ville médiévale bien conservée et une université historique.
Blason
Le serpent, c'est l'emblème de l'écu d'Ataces, roi des Alains, fondateur de Coïmbra. Le lion, c'est l'emblème d'Hermenerico, roi vainqueur des Suèves. La Vierge couronnée, c'est sa fille Cindazunda. La coupe c'est le symbole des symbole des cérémonies de son mariage avec Ataces, qui avait été le prix de la réconciliation des deux rois.
L'université de Coimbra
est une université portugaise publique située à Coimbra, Portugal.
C'est une des plus anciennes universités en exercice en Europe et dans le monde, la plus ancienne du pays, et un des plus importants organismes de recherche et d'enseignement supérieur du Portugal.
Créée en 1290 à l’initiative du roi Denis Ier de Portugal avec bulle pontificale de Nicolas IV, l’université, fonctionnant d’abord à Lisbonne, connu à l’époque comme Etude générale, est transféré á Coimbra en 1308 et après plusieurs changements entre les deux villes, elle s’installe définitivement sur le bord du Mondego en 1537, dans les espaces cédés par Jean III (roi de Portugal, 1502-1557) pour son accommodation.
La Tour de l’Université de Coimbra
La tour du XVIIIe siècle abrite l’horloge et les cloches qui régulent la vie universitaire.
Son origine remonte à l’an 1537 lorsque, sur le point de se loger dans le palais de D.João III, l’Université insiste sur le fait que “Il ne pouvait avoir bon ordre sans horloge”.