Le musée national de l’Orangerie
est un musée de
peintures impressionnistes et postimpressionnistes
situé dans le Jardin des Tuileries, à l’extrémité occidentale de la Terrasse du bord de l'eau,
Place de la Concorde, à Paris
Odalisque à la culotte grise
Dans l’Odalisque à la culotte grise, la géométrie et les couleurs fortes jouent les premiers rôles. L’odalisque peinte dans des couleurs sobres : chair, vert et gris tend à se fondre dans le décor.
Dans son compte rendu du Salon d’automne de 1927, le critique d’art Jacques Guenne (1896-1945) s’interroge : "Pourquoi avec toutes ses raies bleues, rouges, violettes, jaune, avec cette grande tenture rouge aux motifs gris, la petite toile de Matisse ne devient-elle pas le plus affreux étalage de papiers peints de quartier populeux, je l’ignore. Ou plutôt je sais que cet artiste est comblé par la grâce de la couleur."
Les grands motifs des tissus que Matisse a tendus sur un châssis démontable et le chromatisme dominé par le rouge annihilent toute sensation d’espace. Seuls les accessoires donnent une relative sensation de profondeur. La table Louis XV et le brasero sont régulièrement utilisés par le peintre. On a cependant bien du mal à les situer par rapport au canapé qui semble envahir leur espace.
Provenance : Paul Guillaume en 1929 ; Domenica Walter
est une esclave vierge, qui peut accéder jusqu'au statut de concubine ou de femme dans les sérails ottomans, mais dont la plupart sont au service du harem du sultan. Le mot vient du turc odalık, qui signifie « femme de chambre », d'oda, « chambre ».
En littérature, le terme désigne une femme de harem
Henri Matisse
né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis, et mort, le 3 novembre 1954, à Nice,
est un peintre, dessinateur, graveur et sculpteur français.
Autoportrait en 1906