Le musée national de l’Orangerie
est un musée de
peintures impressionnistes et postimpressionnistes
situé dans le Jardin des Tuileries, à l’extrémité occidentale de la Terrasse du bord de l'eau,
Place de la Concorde, à Paris
Nu drapé étendu
Nu Drapé étendu se démarque de la série des Odalisques par la grande simplification du décor réduit à un rideau rouge, à un drap blanc neutre qui recouvre le canapé et à un ou deux coussins.
Comme le laisse entendre le titre, Matisse dans ces nus, met plus l’accent sur le corps de la femme que sur ce qui l’entoure. Les contours sont fortement soulignés de noir. La culotte bouffante blanche est prétexte à faire du volume. Le peintre met l’accent sur les plis du flanc droit du modèle soulignés de rose qui font écho aux plis du pagne. La composition est toute en angles : ceux des coudes et des genoux, ceux des coussins. Même les traits du visage sont plus anguleux qu’à l’accoutumé.
Le nu est représenté dans une pose que Matisse affectionne : jambes repliées, bras relevés derrière la tête. La posture bras levés permet de mettre en valeur le volume des seins.
Matisse a peint une autre version de ce nu intitulé Nu étendu, avec le même décor mais dans une posture différente qui met beaucoup plus en valeur les courbes du corps féminin.
Provenance : Paul Guillaume en 1929 ; Domenica Walter
Henri Matisse
né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis, et mort, le 3 novembre 1954, à Nice,
est un peintre, dessinateur, graveur et sculpteur français.

Henri Matisse le 20 mai 1933
photographié par Carl van Vechten.