Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le musée national de l’Orangerie

est un musée de

peintures impressionnistes et postimpressionnistes

situé dans le Jardin des Tuileries, à l’extrémité occidentale de la Terrasse du bord de l'eau,

Place de la Concorde, à Paris

 

Le nu rose

A Nice, où il séjourne régulièrement dès la fin de la décennie 1910, Matisse redécouvre la luminosité du Midi. Mais alors que ses premiers séjours lui avaient inspirés des paysages aux couleurs éclatantes, il peint à Nice de nombreux intérieurs aux nuances subtiles.

Le nu féminin au centre de la pièce ne semble pas poser mais traverser l’espace en tenant à la main un linge qui glisse sur le sol. Elle porte un turban pour tenir ses cheveux et les traits de son visage ne sont pas perceptibles. De même les détails anatomiques comme la poitrine sont résolument simplifiés pour n’être plus suggérés que par deux sphères. Le nu prend place dans une chambre aux murs tapissés où se déploient des ornements végétaux faisant écho au bouquet de fleurs placé sur table ainsi qu’à son reflet dans le miroir ovale à col de cygne situé à gauche de la composition.

La toile se partage entre les teintes claires comme le jaune, le blanc et le rose et des teintes plus intenses comme le rouge du sol et du divan et le vert du coussin.

A travers la porte fenêtre derrière le personnage féminin on ne peut pas apercevoir le paysage mais seulement quelques branches de palmier indiquant la localisation méridionale de la scène.

Provenance : Paul Guillaume en 1928 ; Domenica Walter

Référence

 

Henri Matisse, Le nu rose
Henri Matisse, Le nu rose

 

Henri Matisse

né le 31 décembre 1869 au Cateau-Cambrésis, et mort, le 3 novembre 1954, à Nice,

est un peintre, dessinateur, graveur et sculpteur français.

 

Henri Matisse le 20 mai 1933

photographié par Carl van Vechten

Tag(s) : #Orangerie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :