Le musée national de l’Orangerie
est un musée de
peintures impressionnistes et postimpressionnistes
situé dans le Jardin des Tuileries, à l’extrémité occidentale de la Terrasse du bord de l'eau,
Place de la Concorde, à Paris
Fleurs et fruits
Cette œuvre a une histoire amusante et mystérieuse. En effet, il formait à l’origine une partie d’un tableau, demeurée inachevé. Ce tableau fut découpé sans doute au moins en deux parties par un marchand entre 1904 et 1914. Paul Guillaume acheta Fleurs et fruits en 1931 au marchand Ambroise Vollard (1866-1939). Bien des années après sa mort, sa veuve Domenica, qui affectionnait la peinture de Cézanne, acheta Fleurs dans un vase bleu sans savoir qu’il s’agissait de l’autre moitié de l’œuvre, également conservée de nos jours au musée de l’Orangerie. Ce fut le conservateur Michel Hoog qui put enfin reconstituer une partie de l’histoire en 1992.
Les deux morceaux du tableau avaient été retravaillés. Ils ont depuis été restaurés et les repeints consécutifs au découpage ont disparu. Il est possible de voir maintenant la préparation de la toile originale, de couleur crème.
La qualité des Fleurs et fruits est exceptionnelle. La composition est simple mais réfléchie. Les fruits sont disposés selon leur taille et dans l’ordre du prisme des couleurs de l’orangé au bleu.
On n’en sait pas plus sur ces deux œuvres. Cézanne laissait rarement des œuvres inachevées à moins qu’il ne les fasse disparaître.
Fleurs dans un vase bleu
