Fécamp
est une commune située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.
Ancien port morutier sur le littoral du pays de Caux, Fécamp se trouve dans la valleuse (dépression du terrain permettant l'accès à la mer) de la Valmont, sur la côte d'Albâtre.
De sinople aux trois tentes d’argent ouvertes du champ, celle de la pointe plus haute, au chef cousu d’azur chargé d’un faucon essorant, tenant dans ses serres une corne d’abondance, d’où s’échappent des graines brochant sur le champ, le tout d’argent.
Palais de la Bénédictine
Musée d'Art ancien
Clément VI
14e abbé de l'abbaye de Fécamp
Pape (Clément VI, 7 mai 1342 - 6 décembre 1352)
- Né en 1291 - Masmonteil, Egletons (Corrèze, 19)
- Baptisé - Rosiers d'Egletons (Corrèze, 19)
- Décédé le 6 décembre 1352 - Avignon (Vaucluse, 84), à l'âge de 61 ans
- Inhumé en mai 1353 - Abbaye de La Chaise-Dieu (Haute Loire, 43)
Il est dit originaire de Rosiers d'Egletons, où se trouve le château de Maumont, où certains l'ont fait naître. Néanmoins, il n'est pas de souche noble. Près de Masmonteil, non loin d'Egletons, il y a un lieu-dit "Papadour" qui fut donné à postériori, et peut être son lieu de naissance.
Erudit, moine bénédictin à la Chaise-Dieu dès l'âge de 10 ans, puis prieur de Saint Pantaléon de Lapleau (19), de Savigny, puis de Saint Beaudil.
Abbé de Fécamp en 1326, évêque d'Arras, archevêque de Sens puis de Rouen dès 1330, cardinal du conclave en 1338.
Une fois élu à l'unanimité, il entreprend de combattre tous les abus de la cour pontificale : Prodigalité, luxe, népotisme.
Lors de la persécution des juifs qui sévit en France et en Allemagne (1348), il vient en aide aux opprimés et les accueille dans ses états. D'où la très ancienne communauté juive du Comtat Venaissin.
Il favorisa les arts et les lettres, par exemple en chargeant le poète Pétrarque de rassembler les manuscrits de Cicéron pour la bibliothèque vaticane.
Son corps repose d'abord dans la chartreuse de Villeneuve-Lès-Avignon qu'il fit construire.
On lui doit aussi le fort développement de l'abbaye bénédictine de La Chaise-Dieu.
Son pouvoir profita à sa famille, qui bénéficia de son intervention sous forme d'annoblissements, de nominations, permettant à son frère d'acquérir la totalité de la vicomté de Turenne puis de devenir Comte de Beaufort en Anjou.