Split
La ville de Split est située sur la côte Dalmate, au sud de la Croatie.
L'Empereur Dioclétien était originaire de cette cité, où il a choisi, au IIIe siècle, de faire construire son palais et son mausolée. Aujourd'hui, on peut encore admirer les vestiges de ceux-ci, en plein coeur de Split.
Blason de Split
Drapeau de Split
La place Narodni
Appelée la place du peuple (ou place narodni)., c’est le cœur de la partie vénitienne des XIV et XVe siècles de la ville de Split.
Cette place a été réaménagée par Auguste Marmont, mort en 1852. Il était duc de Raguse, c'est-à-dire de l’actuelle Dubrovnik. Jeune officier français d’artillerie sous la Révolution, Marmont a la chance d’être remarqué par Bonaparte au siège de Toulon et d’être pris par lui comme aide de camp. Il sera nommé administrateur dans ces Provinces et il les gouvernera de 1806 à 1811. Il lancera de grands travaux à Split en aménageant des parcs et des places comme celle-ci.
Tour-horloge
Il s’agit en d’une ancienne maison-tour datant de la période romane, du XIe siècle. Ce type de maison était fréquent en Italie au Moyen Âge.
Les familles nobles habitaient alors souvent en ville et s’affrontaient pour son contrôle. D’où ces maisons fortifiées à l’intérieur des cités.