Fécamp
est une commune située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie.
Ancien port morutier sur le littoral du pays de Caux, Fécamp se trouve dans la valleuse (dépression du terrain permettant l'accès à la mer) de la Valmont, sur la côte d'Albâtre.
De sinople aux trois tentes d’argent ouvertes du champ, celle de la pointe plus haute, au chef cousu d’azur chargé d’un faucon essorant, tenant dans ses serres une corne d’abondance, d’où s’échappent des graines brochant sur le champ, le tout d’argent.
Palais Bénédictine
Le palais Bénédictine, bâtiment du XIXe siècle aux allures néogothique et néo-Renaissance, était, et demeure, une distillerie. Dans celle-ci est élaborée la fameuse liqueur à base de plantes et épices, dont la recette exacte demeure jalousement gardée.
Alexandre Legrand
(1830-1898)
Fils d’un capitaine de navire, Alexandre-Prosper-Hubert Le Grand aurait retrouvé, en 1863, un vieux grimoire parmi les ouvrages de la bibliothèque ayant appartenu à l’abbaye de Fécamp contenant des recettes médicinales à base de simples et d’herbes utilisées par les moines de l’abbaye. Avec l’aide d’un pharmacien, il mis au point la recette de la liqueur qui allait le rendre célèbre, la Bénédictine.
Selon la légende du grimoire, la Bénédictine serait un élixir de santé à base de 27 épices et plantes de l’énigmatique Dom Bernardo Vincelli, un bénédictin vénitien de la Renaissance qui aurait séjourné à l’Abbaye de Fécamp.
Il s’agit d’une invention probable d’Alexandre Legrand pour ancrer son invention dans la tradition et créer un lien avec la renaissance.
Alexandre Le Grand va inventer différents mythes pour assurer la popularité de sa liqueur.