L’Indonésie
en forme longue
la République d'Indonésie,
en indonésien Indonesia et Republik Indonesia,
est un pays transcontinental principalement situé en Asie du Sud-Est. Avec, comptabilisées à ce jour, 13 466 îles, il s'agit du plus grand archipel au monde. Avec une population estimée à 250 millions de personnes, il s'agit du 4e pays le plus peuplé du monde et du 1er pays à majorité musulmane pour le nombre de croyants.
L'Indonésie est une république démocratique dont la capitale est Jakarta.
Armoiries de l'Indonésie
Taman Puri
Les rizières
Le mot nasi signifie riz (cuit) mais également repas tandis que le riz non cuit se nomme beras
3 sortes de riz :
- Barak : le riz rouge est quant à lui moins mangé par les Balinais car plus difficile à mâcher. Le riz rouge est prisé pour sa valeur nutritive et est un des premiers aliments donné aux bébés.
- Injin : le riz noir mais qui se rapproche davantage d’un violet très foncé. Il est utilisé pour le fameux dessert de pudding de riz noir.
- Ketan : le riz blanc collant qu’on rencontre pratiquement à tous les repas.
La Légende des 4 riz
A Bali nous avons 4 directions sacrées chacune étant représentée par une couleur sacrée : rouge, noir, blanc et jaune.
Shiva voulu donner au riz de Bali toutes ces couleurs mais il y eu un problème de transmission. Shiva envoya un oiseau apporter le riz aux Balinais mais l’oiseau mangea le riz jaune sauf qu’il en garda un peu qu’il planta sous les avants toits de sa maison. Des graines poussèrent alors le curcuma. Le riz jaune ne pousse pas à Bali mais en mélangeant du riz blanc au curcuma on obtient du riz jaune qui devient donc le quatrième riz Balinais. Des offrandes de riz jaune sont parfois nécessaires notamment à Kuningan.
Poste de veille