La ville de Corfou
(en grec moderne : Κέρκυρα, Kérkyra)
est la capitale de l’île grecque de Corfou.
Elle se situe sur la côte Est de l’île, à flanc de collines, et possède un port qui permet de relier les villes de Brindisi (Italie), Saranda (Albanie), Patras et Igoumenitsa.
La ville est également le siège du dème (collectivité territoriale en Grèce) de Corfou.
Eglise Saint- Spyridon
Cette église contient la dépouille de Saint Spyridon dans un cercueil en argent. Ce saint vénéré des orthodoxes est le sauveur de Corfou d'après la légende.
Saint Spyridon rendit paisiblement son âme à Dieu le 12 décembre 348, à l'âge de 78 ans. Son saint corps fut une source de miracles et des guérisons pour sa patrie, l'île de Chypre, jusqu'au 7ème siècle. Ensuite, sous la menace de l'invasion arabe, on le transféra à Constantinople. A la prise de la ville par les turcs, son corps précieux fut transporté par un prêtre, du nom de Grégoire Polyeucte, d'abord en Epire et en 1456 à Corfou où il se trouve encore.
Jusqu'à aujourd'hui son saint corps reste incorruptible, intact, souple et mobile.
II est une source permanente de miracles pour les habitants de l'île de Corfou, qu'il délivre en 1673 d'une épidémie de choléra et en 1716 d'une invasion islamique et qui le vénèrent comme protecteur de leur île. II est également une source de miracles pour tous les chrétiens qui le vénèrent et le prient avec foi.