Milazzo
est une ville de la province italienne de Messine, sur la côte nord-est de la Sicile.
La ville est située sur un promontoire saillant entre deux baies, la baie de Milazzo à l'est et la baie de Patti à l'ouest, ce qui lui confère une position stratégique. Elle est située à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Messine.
Ville grecque à l'origine, devenue une cité romaine en 36 av. J.-C., Milazzo est aujourd'hui une destination touristique et un excellent point de départ pour les îles Eoliennes, le Parc des Nebrodi, Tindari.
De nombreux monuments témoignent de l'histoire de la ville.
Une citadelle fortifiée
domine Milazzo.
Les premières fortifications peuvent être datées de l'intervention romano-byzantine, avec un castrum, campement dans lequel une unité de l' armée romaine, telle qu'une légion, résidait de façon permanente ou temporaire. Il était de forme rectangulaire et autour, un fossé était toujours creusé pour le protéger..
En 843, les Arabes donnèrent vie au premier noyau du château d'aujourd'hui, sur les ruines des anciennes constructions. Par la suite, les Normands et les Souabes ont ajouté d'autres structures, les Aragonais ont adapté le système défensif et les Espagnols l'ont entouré d'un puissant mur.
En 1860, devenu une citadelle fortifiée, c'était le dernier bastion des Bourbon avant la conquête de Messine par l'expédition des Mille de Garibaldi.
En 1880, le château de la citadelle a été rétrogradé de forteresse royale à prison judiciaire.
Pendant la Première Guerre mondiale, il servit de camp de prisonniers aux soldats austro-hongrois, tandis qu'à l'époque fasciste, il servait de lieu de détention pour les personnes reconnues coupables de crimes politiques.
La porte d'accès à la citadelle
Porte Santa Maria