La tour Jean-sans-Peur ou tour de Jean sans Peur
est une tour de fortification édifiée à Paris au XVe siècle par le duc Jean Ier de Bourgogne, dit Jean sans Peur.
Elle constitue le dernier vestige de l'hôtel des ducs de Bourgogne.
Cette tour se dresse au 20 de la rue Etienne Marcel.
Jean Ier de Bourgogne, dit Jean sans Peur,
duc de Bourgogne, comte de Flandre, d'Artois et de Charolais, comte palatin de Bourgogne, seigneur de Mâcon, Chalon et autres lieux, né le à Dijon, et mort assassiné le à Montereau-Fault-Yonne, est un prince de la maison capétienne de Valois.
Par br — Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1782907
La guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons bat alors son plein. Le 23 novembre 1407, Jean sans Peur a fait assassiner son cousin, Louis d'Orléans, frère du roi Charles VI. Pour se protéger d'éventuelles représailles, il fait construire cette tour fortifiée de 21 mètres de haut dans son hôtel.
L'hôtel avait à l'origine été construit par Robert II d'Artois à la fin du XIIIe siècle, adossé à l'enceinte de Philippe Auguste. Il était devenu l'hôtel de Bourgogne en 1369 à la suite d'une union entre les familles d'Artois et de Bourgogne.
Après l'assassinat de Jean sans Peur à Montereau en 1419, l'hôtel reste dans la famille des ducs de Bourgogne jusqu'à la mort en 1477 de Charles le Téméraire. La tour et l'hôtel tombent ensuite en désuétude.
Au XVIIe siècle, une troupe de théâtre, la Confrérie de la Passion, s'installe à l'hôtel de Bourgogne.
C'est en 1866-1868, lors du percement de la rue Etienne-Marcel, que l'on redécouvre la tour, unique vestige de l'ancien hôtel de Bourgogne. Elle est alors classée au titre des monuments historiques par un arrêté du , puis restaurée en 1893.
Depuis 1999, la tour est ouverte au public
La salle haute
Vitraux
Armes de Jean sans Peur
Rabot
Voûte d'escalier au décor végétal