L'abbaye Notre-Dame d'Orval
(ou abbaye d'Orval)
est un monastère trappiste situé en Belgique à Villers-devant-Orval dans la province de Luxembourg, aux confins de la forêt ardenaise à quelques pas des frontières française et luxembourgeoise, non loin de Sedan et Montmédy..
Fondée par des bénédictins au XIe siècle, elle passe à l'ordre de Citeaux en 1132 avec l'arrivée de moines de l'abbaye de Trois-Fontaines. Les moines sont chassés et les biens de l'abbaye sont confisqués comme 'biens nationaux' lors des troubles qui suivent la Révolution française. Les bâtiments sont détruits et abandonnés
En 1926, des moines cisterciens-trappistes s’y installèrent et une nouvelle église fut édifiée sur les anciennes caves du XVIIIe siècle, l'abbaye est reconstruite.
Maison de chercheurs de Dieu, le monastère constitue une école de charité, de fraternité et de simplicité.
Vitrail de Jean Huet
(1903-1976)
Bernard de Fontaine,
né en 1090 ou 1091 à Fontaine-lès-Dijon et mort le à l'abbaye de Clairvaux,
est un moine bourguignon, réformateur de la vie religieuse catholique.
Directeur de conscience et important promoteur de l'ordre cistercien (ou ordre de Cîteaux), il recherche, par amour du Christ, la mortification la plus dure. Bernard de Fontaine fait preuve, toute sa vie, d'une activité inlassable pour instruire ses moines de Clairvaux, pour émouvoir et entraîner les foules, pour allier son ordre avec la papauté et pour élaborer un dogme militant que son ordre et toute l'Église catholique mettront en œuvre.
C'est aussi un conservateur, qui fustige les mutations de son époque (la Renaissance du XIIe siècle), marquée par une profonde transformation de l'économie, de la société et du pouvoir politique.
Il joue un rôle dans la transformation de la croisade en guerre sainte contre les cathares.
Mort en 1153, il est canonisé dès 1174 et devient ainsi saint Bernard de Clairvaux. Il est déclaré docteur de l'Église catholique en 1830 par le pape Pie VIII.