L'abbaye Notre-Dame d'Orval
(ou abbaye d'Orval)
est un monastère trappiste situé en Belgique à Villers-devant-Orval dans la province de Luxembourg, aux confins de la forêt ardenaise à quelques pas des frontières française et luxembourgeoise, non loin de Sedan et Montmédy..
Fondée par des bénédictins au XIe siècle, elle passe à l'ordre de Citeaux en 1132 avec l'arrivée de moines de l'abbaye de Trois-Fontaines. Les moines sont chassés et les biens de l'abbaye sont confisqués comme 'biens nationaux' lors des troubles qui suivent la Révolution française. Les bâtiments sont détruits et abandonnés
En 1926, des moines cisterciens-trappistes s’y installèrent et une nouvelle église fut édifiée sur les anciennes caves du XVIIIe siècle, l'abbaye est reconstruite.
Maison de chercheurs de Dieu, le monastère constitue une école de charité, de fraternité et de simplicité.
Jean Philippe Augustin Ollivier ,
également Ollivier de Marseille ,
( Marseille, 16 novembre 1739 - Bruxelles, 1788 )
était un sculpteur néoclassique travaillant dans les Pays-Bas autrichiens.
Après une formation à l'académie de sa ville natale, il s'installe à Strasbourg en 1764 pour travailler à la cathédrale au service du grand chapitre.
En 1769, il s'installe à Bruxelles. De juin 1772 à 1780 Augustin Ollivier travailla à la cour de Charles de Lorraine , notamment au château de Tervuren .
Après la mort de Charles, l' empereur Joseph II rompit avec l'héritage de son oncle: il fit démolir le château et renvoya les artistes.
En plus des sculptures autoportantes en marbre et en pierre, Ollivier a également fait des reliefs en stuc.