Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 L'abbaye Notre-Dame d'Orval

(ou abbaye d'Orval)

est un monastère trappiste situé en Belgique à Villers-devant-Orval dans la province de Luxembourg, aux confins de la forêt ardenaise à quelques pas des frontières française et luxembourgeoise, non loin de Sedan et Montmédy..

Fondée par des bénédictins au XIe siècle, elle passe à l'ordre de Citeaux en 1132 avec l'arrivée de moines de l'abbaye de Trois-Fontaines. Les moines sont chassés et les biens de l'abbaye sont confisqués comme 'biens nationaux' lors des troubles qui suivent la Révolution française. Les bâtiments sont détruits et abandonnés

En 1926, des moines cisterciens-trappistes s’y installèrent et une nouvelle église fut édifiée sur les anciennes caves du XVIIIe siècle, l'abbaye est reconstruite.

Maison de chercheurs de Dieu, le monastère constitue une école de charité, de fraternité et de simplicité.

 

L'ordre cistercien

(en latin Ordo cisterciensis)

est un ordre monastique de droit pontifical.

Restauration de la règle bénédictine inspirée par la réforme grégorienne, l'ordre cistercien promeut ascétisme, rigueur liturgique et érige, dans une certaine mesure, le travail comme une valeur cardinale, ainsi que le prouve son patrimoine technique, artistique et architectural.

Outre le rôle social qu'il occupe jusqu'à la Révolution, l'ordre exerce une influence de premier plan dans les domaines intellectuel ou économique ainsi que dans le domaine des arts et de la spiritualité.

 

 

Il existe deux grandes familles de Cisterciens. Les Cisterciens de la commune observance; deux Abbayes en France:Lerins et Senanque.

Les Cisterciens de la stricte observance, appelles "Trappistes", car issus de la reforme de la Trappe en 1660 par l'Abbé de Rancé. Ceux-ci remettent en vigueur la prière, le silence et la solitude, se rapprochant alors des règles fondamentales du monachisme cistercien de saint Bernard. Ce sont les Abbayes de Citeaux, Port du Salut, la Trappe, Bellefontaine, Melleray, Aiguebelle, Sept-Fons, Timadeuc, Oelenberg, Bricquebec, Notre-Dame des Neiges, Monts des Cats, Tamié, Acey, Notre Dame des Dombes, et Sainte Marie du Desert.

On compte aujourd'hui dans le monde 3000 Cisterciens repartis dans 88 monastères dont 600 en France repartis dans 16 communautés.

Devise : Cistercium mater nostra

De France ancien, à un écu en abîme, bandé d'or et d'azur de six pièces, à la bordure de gueules, qui est Bourgogne ancien.

Tag(s) : #Orval

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :