L'Inde
dont le nom officiel actuel est
la République de l'Inde,
est un grand pays d'Asie du Sud. Sa superficie est d'environ 3,1 millions de kilomètres carrés (soit 5,6 fois la France) et sa population est de 1,1 milliard d'habitants (soit 18 fois la population française).
New Delhi est la capitale de l'Union indienne.
La monnaie est la roupie indienne.
Drapeau de l'Inde
L'Uttar Pradesh
(hindi : उत्तर प्रदेश littéralement province du Nord)
est un Etat de l'Union indienne situé dans la partie nord du pays.
Le fort d'Agra
(hindi : आगरा क़िला, ourdou : آگرہ قلعہ)
est un fort situé à Agra en Uttar Pradesh (Inde).
Recouvrant une surface de 38 hectares, c'est le plus grand fort de l'Inde.
Il a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1983.
Les murs d'enceinte, en grès rouge, sont hauts de 21 mètres et longs de 2,5 km.
Il a été reconstruit par l'Empereur moghol Akbar (1542-1605, règne 1556-1605) lorsque Agra est devenue en 1558 la capitale de son royaume.
Meena Masjid
Cette petite mosquée a été construite entièrement en marbre blanc par le roi moghol Shah Jahan pour son usage personnel.
A travers les grilles de protection
Vues diverses de l'intérieur du fort
Arcades
Au loin
Le Tāj Mahal
(en devanagari : ताजमहल ; en persan : تاج محل)
qui signifie le palais de la couronne en persan, est situé à Agra, au bord de la rivière Yamuna, dans l'Etat de l'Uttar Pradesh, en Inde.
C'est un mausolée de marbre blanc construit par l'empereur moghol musulman Shâh Jahân en mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begam, aussi connue sous le nom de Mumtaz Mahal, qui signifie en persan la lumière du palais.
Elle meurt le en donnant naissance à leur quatorzième enfant alors qu'elle allait à la campagne. Elle trouve une première sépulture sur place dans le jardin Zainabad à Burhanpur.
La construction du mausolée commence en 1631 et est achevée dans sa plus grande partie en 1648. Son époux, meurt le , est inhumé auprès d'elle.
Le Taj Mahal est considéré comme un joyau de l'architecture moghole, un style qui combine des éléments architecturaux des architectures islamique, iranienne, ottomane et indienne.