Clermont-Ferrand
est une ville du centre de la France. C’est le chef-lieu du département du Puy-de-Dôme et la capitale historique de l’Auvergne.
La ville est située dans la plaine de la Limagne, aux pieds du puy de Dôme et de la chaîne des Puys.
D'azur à la croix d'or chargée d'une croix de gueules, cantonnée de quatre fleurs de lys aussi d'or.
L’Aventure Michelin
est un parcours scénographique de 2000 m2 dans lequel se succèdent des espaces aux ambiances et contenus différents.
Par une mise en scène originale et interactive, on découvrira l'histoire, l’actualité et l'avenir de Michelin.
C'est un parcours qui part du premier pneu démontable jusqu'à la future roue lunaire, en passant par les cartes, les guides, sans oublier le légendaire Bibendum.
Michelin introduit en 2008 avec
l’Active Wheel
une technologie révolutionnaire en réinventant la roue.
Pour la première fois, la roue intègre non seulement le pneu et le système de freinage, mais aussi et surtout la motorisation du véhicule ainsi que sa suspension électrique.
Le pneu Slimline
Avec un design innovant et une dimension nouvelle, ce pneu au design élancé permet de consommer moins d’énergie, tout en préservant d’excellentes performances en adhérence, longévité et confort de conduite. Il permet des économies de carburant sur un véhicule thermique pouvant aller jusqu’à 0,15L / 100 km et un gain en autonomie pour sur un véhicule électrique pouvant aller jusqu’à 5 %.
MICHELIN ENERGY™ E-V
(pour Electric Vehicle)
Le défi relevé par Michelin a consisté à concevoir des pneumatiques qui permettent de réduire la consommation d’énergie, tout en assurant les meilleures performances de sécurité (notamment en adhérence sur sol mouillé) et de longévité.
SelfSeal
n’est pas un nouveau modèle de pneu, c’est une technologie Michelin permettant au pneu de se réparer tout seul, sans aucune intervention humaine.
Le pneu est doté d’une matière autocollante appliquée sur les parois à l’intérieur du pneumatique. Lorsque le clou pénètre dans le pneu, la couche autocollante se fixe au clou pour garder l’étanchéité et conserver la pression. Au retrait du clou, cette pâte agit comme une bombe anti-crevaison et vient combler l’orifice de l’intérieur. Ainsi, le pneu peut continuer à être utilisé et la pression reste stable.